Tunneliers

TUNNELIERS - LES TUNNELIERS DANS LA CONSTRUCTION MÉCANIQUE LOURDE

L'une des conditions fondamentales pour une infrastructure intacte et performante, quel que soit le pays, est un réseau routier et ferroviaire bien aménagé. .

La branche des tunneliers dans la construction mécanique lourde disposera aussi dans les années à venir d'un nombre de commandes suffisant. La toute dernière génération de tunneliers intègre des limiteurs de couple ST de la société R+W. Dans la partie menante, la liaison entre le limiteur de couple et le moteur est établie grâce à un arbre de moteur avec une denture selon DIN 5480. Dans la partie menée, un engrenage est raccordé par bride et entraîne la tête de forage grâce à la bague intérieure de roulement dentée du tunnelier.

12 unités d'entraînement sont utilisées au total. On garantit ainsi d'une part une transmission de couple très importante et uniforme. D'autre part, on réduit au minimum le risque de panne et on évite les durées d'immobilisation coûteuses. En cas de surcharge, les billes s'éloignent des calottes de manière axiale et il se produit une séparation forcée permettant d'éviter tout endommagement des différentes têtes de forage. Ainsi, en cas de défaillance d'une ou plusieurs unités, il n'y a aucune période d'arrêt dans l'avancement du tunnel.

En outre, R+W propose ces limiteurs de couple pour charges lourdes pour des applications non accessibles avec un ré-engagement automatique.

R+W  Solutions pour la Tunneliers