DIMENSIONNEMENT - ACCOUPLEMENTS A SOUFFLET BX

Symboles

TKN      Couple nominal de l’accouplement (Nm)
TAS
     Couple d’accélération max du système (Nm)
     Couple d’accélération max côté commande ou couple de freinage max de la charge
JL      Moment d’inertie total de la charge (kgm²)
(Broche+glissière+pièce à usiner+moitié de l’accouplement)
JA      Moment d’inertie de la motorisation (kgm²)
(moteur [incluant le rapport réducteur] + moitié d’accouplement)
CT      Rigidité torsionnelle de l’accouplement (Nm/rad)
fe      Fréquence de résonance du système à deux masses (Hz)
fer      Fréquence de la commande (Hz)

φ

 

     Angle de torsion (degré)

 

Selon le couple de rotation

Dans la plupart des cas, les accouplements doivent être à concevoir selon le couple de crête le plus élevé, à transmettre régulièrement. Le couple de crête ne doit pas dépasser le couple nominal de l'accouplement. Par couple nominal, on entend le couple pouvant être transmis de manière continue dans la plage de vitesses et de désalignements admise définie. Le calcul suivant a fait ses preuves comme solution rapide :

Selon les couples d'accélération

Pour le dimensionnement exact, il faut toutefois également prendre en compte le couple d'accélération et le moment d'inertie de l'ensemble de la machine ou de l'installation.

Dans le cas des servomoteurs, plus particulièrement, veiller à ce que leur couple d'accélération ou de décélération soit nettement supérieur à leur couple nominal.

Selon la fréquence de résonance

La fréquence de résonance de l'accouplement doit être supérieure ou inférieure à la fréquence de l’installation. Valeurs applicables au modèle mécanique remplaçant le système deux masses :

Dans la pratique, on appliquera la formule : fe ≥ 2⋅ fer

Selon l'angle de torsion

Erreur de transmission due à une sollicitation du couple du soufflet métallique :