DIMENSIONNEMENT ACCOUPLEMENT A LAMELLES LP
Symboles
TKN | Couple requis pour l’accouplement (mm) |
TAS | Couple de pointe de la partie entraînante Couple max d’accélération de la Moteurisation ou couple max de freinage de la charge entraînée (Nm) |
JL | Moment d’inertie total de la charge (kgm²) (Broche+glissière+pièce à usiner+moitié de l’accouplement) |
JA | Moment d’inertie de la motorisation (kgm²) (moteur [incluant le rapport réducteur] + moitié d’accouplement) |
CT | Rigidité torsionnelle de l’accouplement (Nm/rad) |
fe | Fréquence naturelle du système à deux masses (Hz) |
fer | Fréquence de la commande (Hz) |
φ
| Angle de torsion (degré)
|


Selon le couple de rotation
Dans la plupart des cas, les accouplements doivent être dimensionnés selon le couple de crête le plus élevé, à transmettre régulièrement. Le couple de crête ne doit pas dépasser le couple nominal de l'accouplement. Par couple nominal, on entend le couple pouvant être transmis de manière continue dans la plage de vitesses et de désalignements admise définie. Le calcul suivant a fait ses preuves comme solution rapide.

Après le couple d'accélération
Pour le dimensionnement exact, il faut toutefois également prendre en compte le couple d'accélération et le moment d'inertie de l'ensemble de la machine ou de l'installation. Dans le cas des servomoteurs, plus particulièrement, veiller à ce que leur couple d'accélération ou de décélération soit nettement supérieur à leur couple nominal. .