DIMENSIONNEMENT ACCOUPLEMENT DE SECURITE SK l SL l ES
Symboles
TKN | Couple nominal de l’accouplement (Nm) |
TAN | Couple nominal de la partie entraînée (Nm) |
TAS | Couple max. de la motorisation (Nm) |
JL | Moment d’inertie de la partie entraînée (kgm²) |
JA | Moment d’inertie de la partie entraînante (Moteurisation) ( (kgm²) |
PAN | Puissance de la partie entraînante (Moteurisation) (Kw) |
∝ | Accélération angulaire (rad/sec²)g |
t | temps d’accélération/décélération (s) 1/s2 |
ω | Vitesse angulaire (rad/sec) |
n | Vitesse de rotation (tours/min) |
s | Pas (mm) |
Fv | Force d’avance (N) |
η | rendement broche |
d0 | Diamètre primitif pignon (poulie) (mm) |
CT | Rigidité torsionnelle de l’accouplement |
JMasch. | Inertie totale de la charge (kgm²) (Broche+glissière+pièce à usiner+moitié de l’accouplement) |
JMot. | Inertie totale de la partie entraînante (kgm²)(moteur[incluant le rapport du réducteur] + moitié d’accouplement |
fe | Fréquence naturelle du système à deux masses (Hz) |
φ
| Angle de torsion (degré)
|


Selon le couple de déclenchement
En règle générale, les limiteurs de couple sont définis selon le couple de déclenchement requis. Celui-ci doit être supérieur au couple requis pour l’exploitation régulière de l'installation. En règle générale, le couple de déclenchement des limiteurs de couple est défini selon les paramètres d’entraînement. La formule rapide ci-contre a fait ses preuves :
Selon la fréquence de résonance (SK2 / SK3 / SK5 avec soufflet métallique - ES2 / ESL avec insert en élastomère)
La fréquence de résonance de l'accouplement doit être supérieure ou inférieure à la fréquence de l’installation. Valeurs applicables au modèle mécanique remplaçant le système deux masses :

Selon l'angle de torsion (SK2 / SK3 / SK5 avec soufflet métallique - ES2 / ESL avec insert en élastomère)
Erreur de transmission par sollicitation en torsion du soufflet métallique ou de l'insert en élastomère :
Selon le système de fonctionnement
Version avec maintien de charge
Pour les modèles SK1 / SKP + SKN, la variante avec maintien de charge garantit une double sécurité en charge. Pour les modèles avec montage d'un soufflet (SK2 / SK3 / SK5), on veillera à un dimensionnement suffisant. Dans ce cas, la charge de maintien ne doit pas dépasser le couple nominal de l'accouplement.