DIMENSIONNEMENT - ACCOUPLEMENTS A INSERT ELASTOMERE EK l TX l ES

Symboles


TKN

     Couple nominal de l’accouplement (Nm)
TKmax      Couple max de l’accouplement (Nm)
TS      Couple de pointe appliqué à l’accouplement (Nm)
TAS      Couple de pointe de la partie entraînante (Nm)
TAN      Couple nominal de la partie entraînante (Nm)
TLN      Couple nominal de la partie entraînée (Nm)
P      Puissance de la motorisation (kW)
n      Vitesse de rotation (min.-1)
JA      Moment d’inertie de la motorisation (kgm²) (moteur [incluant le rapport réducteur] + moitié d’accouplement)
JL      Inertie totale de la charge (kgm²) (Broche+glissière+pièce à usiner+moitié de l’accouplement)
J1      Moment d’inertie du demi accouplement côté menant (kgm²)
J2      Moment d’inertie du demi accouplement côté mené (kgm²)
m      Ratio des moments d’inertie entraînants/entraînés
υ      Température au niveau de l’accouplement (température ambiante mesurée)
Sυ      Facteur de température
SA      Facteur de charge
SZ      Facteur de démarrage
     (Facteur en fonction du nombre de démarrage/heure)

Zh


     Nombre de démarrage/heure (1/h)

 

Dimensionnement d'accouplement pour fonctionnement sans charge d'impact ni charge alternée

Le couple nominal de l'accouplement (TKN) doit être supérieur au couple nominal de la partie entraînée (TLN) en tenant compte de la température à la surface de l'accouplement (coefficient de température Sυ ). Si TLN est inconnu, on peut en remplacement intégrer TAN dans la formule.

Dimensionnement de l'accouplement en cas de sollicitation par charge d'impact

Condition de base comme ci-dessus. De plus, le couple admissible maximal de l'accouplement (TKmax) ne doit pas être dépassé par des couples de crête (TS) en raison d'impacts dans la partie entraînée (ou la partie entraînante).